ALBUM – Dès 7 ans *
de Christine SCHNEIDER
illustré par Hervé PINEL
Edition Saltimbanques – 16,50 €
Quand le gardien des contes, enfermé dans son livre depuis très, très, très longtemps, est libéré par le lecteur, il demande à celui-ci de prendre des précautions pour ne pas abimer son vénérable ouvrage.
Pourtant il va vite se rendre compte que, pendant son absence, les personnages des contes eux-mêmes n’en n’ont fait qu’à leur tête.
Le gardien réussira-t-il à remettre de l’ordre dans son livre ?
Christine Schneider nous emmène dans une balade effrénée de détournement de contes. Jugez plutôt : un des petits cochons a dessiné les plans de sa maison sur une gravure du XVIIIe siècle mais a oublié la cheminée, Chaperon Rouge s’est perdue dans la forêt, le loup de son histoire refuse de périr sous les coups de fusil du chasseur, les nains se plaignent des menus de Blanche-Neige (encore des endives !), la Belle au Bois Dormant bien réveillée, part prendre le thé chez un cochon…
On assiste même à une incursion des trois brigands de Tomi Ungerer échappés, on ne sait pourquoi, de leur époque et on utilise la dernière allumette pour …
Au détour d’une page, une belle surprise attend le gardien.
De très jolies illustrations avec ici et là un petit clin d’œil à un tableau connu et un hommage aux personnes grâce auxquelles ces contes sont parvenus jusqu’à nous (les frères Grimm, Perrault et Andersen).
Un livre dont les enfants apprécieront l’histoire d’autant mieux qu’ils connaitront les contes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.