THEATRE – Dès 9 ans *
de Laetitia VENIAT
illustrations d’Eloïse MOKHTARI
Editions Bel et Bien – Collection (Ecritures théâtrales d’enfance) – 18 €
S’inspirant des contes traditionnels, mais aussi de la mythologie, du cinéma, de la littérature, de la chanson, Laetitia Veniat nous concocte une petite pièce de théâtre à la fois macabre et réjouissante que les enfants prendront beaucoup de plaisir à jouer en groupe, mais qui peut aussi se lire individuellement.
La scène : une forêt sombre et profonde où il ne fait pas bon se promener et se perdre la nuit surtout quand rode un oiseau de malheur rabattant mioches mais aussi toute proie qui peut satisfaire des monstres affamés. Car au cœur de cette forêt, dans la grande salle à manger du château de la famille ogre se prépare un festin où sont conviés leurs amis, loup, sorcière et autres personnages maléfiques et voraces …
Or ce soir-là où « les méchants sont aux aguets », Chaperon rouge, Pierre, mais aussi Boucle d’or, les trois petits cochons, Hansel et Gretel se sont laissés ensorceler par le spectacle de la forêt et cherchent leur chemin…
Une pièce en trois actes avec des indications scéniques et des dialogues courts et faciles à retenir en particulier la scène inspirée de « la salsa du démon » qui donne envie de chanter.
En fin d’ouvrage, les lecteurs trouveront en complément, un lexique, la liste des expressions rencontrées avec leur signification et une proposition de réaliser un oiseau de malheur. On sent un véritable souci de transmission. On notera aussi une belle maquette, une police de caractère grande et lisible et des illustrations joyeusement horribles qui s’accordent au thème.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.