ROMAN – Dès 9 ans **
d’Estelle Faye
Éditions Rageot – 5,10 €
Dans la Cité Claire, c’est le jour J pour Yaran, celui du grand défi qui fera de lui un adulte. Et ils sont tous là dans l’arène pour le voir lui, le fils de l’archonte, affronter la bête dans un combat symbolisant « la bataille de la civilisation contre le monde sauvage ».
L’adolescent s’était pourtant bien préparé, mais rien ne se passe comme prévu. « Pourquoi la bête ne bouge-t-elle pas ? ». Il a cette fâcheuse impression qu’elle n’est pas ce monstre qu’on lui a appris à haïr ! A l’instant fatal de la mise à mort, il ne parvient pas à frapper…
C’est tout son univers qui bascule. Sentant que son avenir s’annonce sombre, il se décide à partir, à traverser le désert, direction la Terre de feu, cet endroit maudit où ne vivent que « des bêtes étranges et des brigands ». S’il en revient, il sera le premier et sera un héros…
Mais là encore, ce qu’il découvre ne correspond pas à ce à quoi il s’attendait…
Un roman court mais fort qui parle de cette fin de l’enfance, quand on remet en question ce qu’on a toujours cru. Si Yaran fuit le regard des autres et la honte de l’échec pour une quête d’héroïsme, c’est quand il fera son choix véritable de vie qu’il grandira. Une réflexion sur l’héroïsme, un thème qui est cher à Estelle Faye: Voir « la dernière amazone* », mais aussi la relation à l’autre, la liberté. Cette réflexion, elle l’aborde par le biais de la fantasy et du fantastique qu’elle maîtrise si bien et la rend accessible à des lecteurs plus jeunes.
*https://www.opalivres.fr/la-collection/des-13-ans/la-derniere-amazone
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.