ROMAN – Dès 13 ans **
de Benoît SEVERAC
Editions Syros – 15,95 €
2025. Nicolas profite d’une randonnée avec son fils Alexandre (qui part le lendemain pour un séjour linguistique en Angleterre) pour lui raconter son propre séjour au pays d’Albion, alors qu’il était lui-même lycéen.
Un séjour éprouvant, inoubliable, traumatisant… et jamais partagé avec lui jusqu’alors.
Le père raconte :
Août 1978. Je suis plutôt bon élève et assez équilibré. C’est mon premier voyage loin des miens. Il est organisé par une association. Nous, lycéens français, aurons cours le matin, puis nous serons dispatchés dans des familles anglaises le reste du temps.
La famille qui m’accueille se compose des parents, de 2 fillettes, et d’un garçon. Tom, le fils de 16 ans, est punk, rebelle, avec une conscience politique très affirmée.
Au cours de mon séjour, je vais découvrir le mouvement punk, sa musique, être fasciné par la totale liberté que Tom s’octroie, par son look, (tatouage, piercing…) son assurance.
L’arrivée dans la grande ville industrielle de Birmingham, est aussi très dépaysante pour moi qui habite un petit village des Pyrénées. Les premiers jours alors qu’avec quelques français on déambule dans un centre commercial immense, comme on n’en a jamais vu auparavant, on est témoin d’une énorme bagarre entre punks et skinheads. L’affrontement, dramatique, fait un mort !
Et puis, je vais être victime de racket…
Le roman est essentiellement constitué de la narration détaillée de Nicolas. Celle-ci s’interrompt pour de brefs retours au moment présent, souvent du fait d’une remarque d’Alexandre. Le fils est tour à tour moqueur, quelquefois un peu immature, mais conscient de la confiance que lui fait son père par ce récit-confession, au cours duquel il dévoile ses faiblesses. Cette respiration permet d’alléger le texte… et n’est jamais donneuse de leçon.
Reste que l’aventure que Nicolas a vécue à l’époque, est très emblématique à la fois de l’Angleterre (alors en plein mouvement punk) et de cette période de la vie, l’adolescence, où par souci d’identification, et besoin d’appartenance à un groupe, tout peut arriver.
La rencontre entre ces deux adolescents que le hasard a mis en présence, les premiers vrais espaces de liberté du jeune français, ses premières décisions marquantes, ses premiers émois, vont se révéler pleins de dangers.
Il s’en faudra d’un cheveu que tout bascule…
Un livre, fort qui résonne longtemps.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.