ROMAN – Dès 15 ans **
de Sophie ADRIANSEN
Editions Flammarion jeunesse – 16,90€
Joy, 16 ans et demi, vit avec sa sœur plus jeune, sa grand-mère et sa mère.
L’une et l’autre ont été mères à 17 ans même si la loi Simone Veil sur l’IVG avait déjà été votée. Sa grand-mère, bien que chassée de chez elle et recueillie par sa propre aïeule, tout comme sa mère, dans un désir de montrer sa propre puissance, ont choisi de vivre leur grossesse et d’avoir leur enfant.
Pour elles, dans le fil de leur histoire, les hommes sont considérés comme des personnages indignes de confiance.
Pour la première fois, Joy découvre avec Robinson, un élève de sa classe de première, une vraie « RELATION » où découverte de l’autre, similitude et différence, dialogue et harmonie se mêlent. Une intimité grandissante les amène à découvrir leurs corps, harmonieusement là aussi. La défaillance d’un préservatif, cependant, bouleverse l’univers de Joy. Elle, qui n’envisageait même pas d’avoir des enfants dans l’avenir et encore moins aujourd’hui, fait un test qui s’avère positif…
Dans ce monde nouveau où, désormais, l’avortement est un droit inscrit dans la constitution française, le choix de Joy de mettre fin à cette grossesse n’est cependant pas simple. Pas simple à expliquer à ceux qui l’entourent, de Robinson à sa propre mère qui ne l’entend pas, pas simple à réaliser dans la réalité où le temps de la loi met à mal le temps de sa réflexion et où le positionnement des adultes l’interroge, pas simple à vivre pour elle, malgré sa conviction profonde. Joy, déterminée, affronte les obstacles un à un sur le chemin de sa liberté, de son ciel.
L’auteur, avec une grande finesse, aborde un thème complexe. L’IVG, légale et largement médiatisée aujourd’hui, n’en reste pas moins un sujet aux facettes multiples. Si les trajets de ces trois femmes illustrent aussi les changements de la société et du regard de celle-ci sur la grossesse et la procréation, les questionnements de l’héroïne reflètent la difficulté de faire un choix, d’être écoutée dans celui-ci et de le réaliser. Avec finesse, l’auteur redonne, par le biais de Robinson, une place à l’homme et à ses sentiments, loin des stéréotypes largement véhiculés.
Quelques textes inserrés relatent la vision différente de la place de la femme et de ses droits selon le temps ou le lieu, les possibilités de l’IVG selon les pays où elles vivent, les choix douloureux auxquels elles sont ou ont été confrontés.
D’une grande humanité, ce roman nourrit chez le lecteur une réflexion sur la société, la femme et la vie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.