ALBUM – Dès 6 ans
De Stephen VUILLEMIN
Editions Albin Michel Jeunesse – Collection (Ronces) – 18€
Une maman pressée de partir au travail, réveille un matin sa fille et lui recommande de se préparer immédiatement pour ne pas rater son bus pour l’école.
« Pas de télé » interdit-t-elle.
Mais la tentation est grande…
Comme on se doute, l’enfant va s’empresser d’allumer la télévision.
Un personnage à l’écran va inviter l’enfant à déterrer un cadeau caché dans le jardin. Intriguée, elle s’y rendra et trouvera une réplique du personnage de la télévision, sorte de génie capable d’exaucer tous ses vœux.
Grace à lui, elle arrivera à l’école sans retard, puisqu’ayant raté son bus comme attendu, elle aura pu conduire (comme une adulte), une voiture mise à sa disposition.
On assiste jusqu’alors à une version des mésaventures de Pinocchio modernisée (avec télévision, héros, jouets dérivés, voiture magique).
Enviée par les élèves de sa classe, la petite fille les invitera (elle est partageuse) à profiter de la manne du magicien. Dès lors, tous émettront sans retenue des vœux, jusqu’à ce qu’ils prennent conscience que, pour leur plaisir, le génie puise sans limite dans la nature et y cause des ravages. (Et hop ! les oiseaux plumés pour les costumes de dinosaures, et hop ! les poissons agonisant à cause des prélèvements d’eau pour les piscines…).
Le livre ouvre alors à une réflexion intéressante à hauteur d’enfant, sur l’abondance du matériel qui détruit les ressources, sur le « gratuit qui coûte ! ».
Le génie sans foi ni loi, autre que le profit, aura alors besoin de sacrifier un des enfants pour alimenter sa machine à construire les plaisirs…
Jusque-là le lecteur a suivi l’histoire. Survient alors une cascade de péripéties dont on peine à suivre les explications. Explosions, inondations, disparition des humains, évolution des espèces… le propos s’emballe et c’est dommage, car le début était vraiment prometteur.
Bravo tout de même pour les illustrations, fouillées (images numériques, choix étonnant des couleurs …) qui rendent cet album singulier et invitent à le parcourir…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.