ALBUM – Dès 6 ans
d’Antoine GENIAUT
illustrations d’Amélie DUPEUX
Editions Bel et bien – 18,90 €
Tout d’abord, un mur qui trône au milieu d’une campagne. Séparation nécessaire ? Remplaçant un bosquet ? Limitant le terrain, il y fait son « boulot » de mur.
Fier de lui il s’épanouit, on ira même jusqu’à dire qu’il grandit. Et il grandit en effet…
Juste à côté, il y a l’arbre qui lui se sent s’amoindrir. Il ne va pas bien. Il est malmené par les éléments. Quelque part, il sait qu’il ne fait plus le poids devant les constructions de l’homme qui l’entourent. Son voisin, le mur en est un exemple. Et voilà qu’arrive un autre petit arbre, mais les éléments se déchaînent contre lui.
Va-t-il mourir ?
C’est ce que l’on pense jusqu’à ce que quelques pierres puis d’autres encore viennent s’accoler pour y devenir un muret et le mettre enfin à l’abri des vents…
Une histoire de partage des territoires, d’interactions entre le vivant et son environnement d’un point de vue philosophique et imagé.
Bien que le choix des couleurs puisse interroger, il peut se justifier par l’alternance « nature » et « urbanisation ». Un album qui suggère au lecteur de mettre « sa vie en rose et vert», s’il traverse des moments de grisaille et même de noirceur. A chacun de trouver sa place et son utilité pour mieux vivre ensemble.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.