ROMAN – Dès 10 ans **
d’Hannah GOLD
illustrations de Levi PINFOLD
traduit de l’anglais par Amélie SARN
Éditions Seuil jeunesse – 14,90 €
Dans le tome 1 de la série, April a suivi son père climatologue dans le Grand Nord où il fait des études sur les conséquences du changement climatique. La fillette a été éblouie par la vie dans cet univers de rêve où elle s’est liée d’amitié avec un ours qui lui a sauvé la vie et qu’elle a surnommé Ours..
Dans ce deuxième tome, April raconte le déchirement qu’a été son retour à Londres avec sa séparation de son ami. Un soir, elle reçoit un courriel de son copain Tör qui lui apprend qu’un ours est venu près du village, qu’on lui a tiré dessus mais qu’il a réussi à s’enfuir. A la suite de cette nouvelle, elle entend en rêve, un grondement qui lui apparaît comme un appel au secours de son Ours. Persuadée qu’il est en danger, April réussit à convaincre son père de repartir pour le sauver.
C’est le début de l’aventure pour retrouver Ours dans « ce monde étrange, hostile et silencieux qui semble appartenir à une autre planète » et le soigner si nécessaire… Une aventure qui peut s’avérer extrêmement dangereuse…
Un deuxième tome qui peut être lu indépendamment du premier car ce qui était important dans le premier tome est adroitement distillé dans le second. Ce roman est un plaidoyer pour nous convaincre de l’importance de la lutte contre le réchauffement climatique avec ses conséquences dans le Grand Nord. C’est aussi une très belle histoire d’amitié entre l’enfant et son Ours, et le rapprochement d’un père et de sa fille. C’est une aventure dans des paysages « à couper le souffle », de glace, de neige, de montagnes où partout sont évidentes les preuves de la destruction qu’entraînent les activités humaines : les glaciers dont ne subsiste qu’une plaque pour indiquer leur emplacement passé, la fonte de la banquise, les animaux qui meurent de faim et qui se rapprochent des villes pour trouver à manger et se font tuer parce qu’ils sont dangereux. Quelques chercheurs sur place font ce qu’ils peuvent pour limiter les dégâts, mais l’heure est grave et le lecteur en prendra conscience s’il ne le sait pas déjà.
Les illustrations en noir et blanc, à la manière d’illustrations anciennes, révèlent, s’il en était besoin, le merveilleux des paysages et la complicité des personnages.
C’est un roman plein de sensibilité et de solidarité, c’est la découverte d’une région bien réelle et méconnue. L’enjeu n’est pas une idée seulement, Hannah Gold en fait une réalité. Dans un monde harmonieux, l’enfant est « comme chaque personne, chaque animal, chaque pierre, le souffle même de l’univers ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.