ROMAN – Dès 15 ans
de Jean-François CHABAS
Éditions Courtes et longues – Collection (Roman Ultraviolet) – 16,90 €
Ce nouveau roman de Jean-François Chabas nous touche et nous interpelle une fois de plus !
Dans la préface très détaillée l’auteur nous avertit du message qu’il désire faire passer sur le drame silencieux qui se passe chez les natifs d’Australie et le pourquoi de ce titre terrifiant.
C’est par le biais du fantastique qu’il nous emmène à la rencontre des aborigènes, de leur très ancienne civilisation et des conséquences de la colonisation occidentale, un thème qui lui est très cher (voir « Ils ont volé nos ombres », coup de cœur d’Opalivres en 2021).
Quand le lecteur fait la connaissance de Minga, le moment est grave :
Minga va pour la première fois aller contre un interdit que lui imposait sa mission…
Personne ne devra savoir…
Mais qui est Minga et quelle est cette mission ?
Minga est un extra-terrestre propulsé sur terre au XVI° siècle en vue de préparer une future invasion. Avec Bimbarlulu, ils sont les deux seuls rescapés des vingt-sept membres de son espèce qui avaient été sélectionnés pour ce voyage dans l’espace.
Leur civilisation est très avancée et ils sont dotés de pouvoirs très importants.
Le temps n’a pas de prise sur eux, car ils vieillissent excessivement lentement.
Pour la réussite de leur mission, ils ont pris l’apparence d’un garçon et d’une fille aborigènes de dix-sept ans.
C’est le clan des bâtisseurs, constitué d’un mélange de certains de ceux qu’on nomme aujourd’hui les Noongar et les Yamaji, qui les a adoptés et leur a donné leur nom aborigène.
C’est avec eux qu’ils seront les témoins de l’arrivée de ceux qu’ils appellent les « Mundungu » et des terribles conséquences qui vont en résulter…
A tour de rôle et au fil des siècles, ils racontent…
Un roman engagé et percutant qui nous fait percevoir la diversité de ces peuples aborigènes, la richesse de leur civilisation à la fois complexe, mystérieuse et envoûtante et leur immense bonté.
L’on resen,t au fil des pages, l’humanisation progressive de Minga et Bimbarlulu au contact du clan des bâtisseurs alors que c’est le contraire qui attend les aborigènes au contact des Mundungu !
Le choix du fantastique avec les pouvoirs presque magiques des deux témoins est pertinent à la fois par son originalité mais aussi pour susciter l’intérêt du lecteur en créant un certain suspense.
Passionnant de bout en bout !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.