ALBUM DOCUMENTAIRE – Dès 11 ans **
de Louise PLUYAUD
Illustrations d’Elodie FLAVENOT
Éditions Sarbacane – 16,90 €
S’il existe une journée internationale des peuples autochtones, cet album nous invite à un voyage à travers les continents à la rencontre de jeunes issus de ces communautés et porteurs de projets enthousiasmants. Nous faisons la connaissance dans chaque pays, d’un jeune ou d’une jeune qui nous explique clairement son action. Une façon très concrète de découvrir le monde d’aujourd’hui et les engagements que certains ont décidés de prendre.
Ainsi on découvre Autumn Peltier, une anishinaabe qui vit au Canada et lutte pour un accès à l’eau potable pour tous…
Au Brésil, les nouvelles technologies et Internet permettent à un jeune influenceur, Bitaté Juma de défendre la forêt amazonienne tout en déconstruisant les clichés sur son peuple…
En Australie, c’est Dujuan Hoosan qui alerte sur la réalité que vivent les aborigènes…
En Norvège, Aila Elise Gamst milite « pour porter haut et fort les couleurs des samis, l’un des derniers peuples premiers d’Europe…
En Inde, Shivu Ja se bat contre l’exploitation des enfants et pour empêcher l’expulsion de sa communauté de la jungle où elle vivait…
Chez les touaregs, la guitare et la musique sont les armes de Fitimata Hamdalher pour faire « résonner sa culture et sa liberté »…
C’est à de belles rencontres que ce documentaire nous convie. Les illustrations sont très colorées et collent aux coutumes des pays. Les explications en petits paragraphes bien distincts, sont très documentées. La terre est notre bien à tous, quel que soit l’endroit où nous vivons. Un album qui incite le lecteur à se sentir concerné et à œuvrer pour la défense de la planète.
Des liens, des films, de la musique, des livres sont proposés en fin d’ouvrage pour aller plus loin.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.