ROMAN – Dès 15 ans
de Sylvie ALLOUCHE
Editions Nathan – Collection (Court toujours) – 8€
Zac, 16 ans, vit dans un petit appartement avec ses parents, son frère et ses deux sœurs.
S’il reconnait que ses parents se plient en quatre pour leurs enfants, il souffre d’être à l’étroit, et, chaque nuit, pour s’aérer, il va marcher dans la ville redevenue calme.
Ce soir-là, pourtant, des coups de feu, une fille qui se jette dans le canal vont le transformer. Lui qui manque de confiance pour aller au-devant des autres et particulièrement des filles, décide de la sauver. Devant son refus d’appeler SAMU et police, il l’emmène dans l’appartement de la voisine absente dont il a les clés pour arroser les plantes. Intimidé par la rescapée, il demande l’aide de sa sœur… Sa mère et son père vont aussi intervenir pour aider cette inconnue à l’histoire assez confuse. En deux jours la vie de Zac et celle de sa famille sont transformées.
Un livre court, des phrases simples, une histoire compliquée mais des personnages attachants (Zac et sa famille). Si plusieurs thèmes sont abordés, comme l’adolescence et les difficultés d’une famille unie mais vivant à l’étroit, les faits sont hors normes. Une réanimation ultrarapide, une blessure soignée par un médecin du travail qui agit dans l’ombre, des policiers ripoux …
Une histoire où marginalité et vie « standard » se confrontent pour une fin en point d’interrogation.
Un livre qui mériterait d’être le point de départ d’une réflexion.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.