ALBUM – Dès 9 ans **
de Dominique DESCAMPS
Editions Les grandes personnes – Collection (Fable à ma fontaine) – 24,50€
Après « le corbeau et le fromage » ou « l’agneau qui avait une faim de loup », Dominique Descamps poursuit ses variations autour des fables de la Fontaine avec cet album en forme de suite à « La cigale et la fourmi ».
La cigale a suivi les conseils de sa voisine fourmi. Elle est devenue une fée du logis ne ménageant pas sa peine, rendant son intérieur tout propret et régalant sa famille de sa cuisine… Sûr que monsieur Cigale et ses enfants étaient bien aise !….
Mais au bout de quelque temps, notre cigale devient songeuse. « N’était-elle pas chanteuse en d’autres temps ? Et même danseuse ?… Qu’a-t-elle fait de ses dons ? »…
Si le travail l’a quelque peu usée, elle lâche les épluchures, dénoue son tablier et à force d’exercice, retrouve sa voix et un nouveau répertoire…
Comment vont réagir sa famille et sa voisine ?…
Les illustrations graphiques réalisées en linogravure, parfois se dépliant pour un quatre pages, donnent vie à un texte rythmé que l’on prend plaisir à déclamer à voix haute.
Un grand et bel album, une fable qui invite à être soi-même, à ne pas laisser les autres décider à notre place. Il faut aller à l’essentiel, « s’épanouir de ses dons ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.