ALBUM – Dès 6 ans
de Lionel TARCHALA
Editions Sarbacane – 16,50€
Lionel Tarchala abandonne (provisoirement?) son personnage de trappeur ami de la grosse bête velue pour nous faire participer à une petite virée familiale dans une bourgade de carte postale, au milieu de nulle part en plein Far West.
Le narrateur, ses parents, sa sœur, et leur Rantanplan de chien, débarquent du train à vapeur dans un village de pionniers. Ils y sont attendus par un ami du père : Griffe d’ours un chasseur du cru, vêtu de peaux de bêtes, qui va être leur guide. La fièvre de l’or va bientôt gagner la famille… Pendant que les parents démarrent la prospection, les enfants eux, explorent le coin …
L’originalité et la force de l’album tiennent au nombre d’histoires parallèles qui s’y déroulent. Des personnages récurrents tout au long des pages apparaissent et jouent leur propre partition, à côté de celle relatée par le petit narrateur.
Il y a là le bandit multirécidiviste en train de terminer son hold-up, qui prend la fuite en semant ses dollars, il y a déjà présente l’affiche de sa mise à prix, et les deux shérifs lancés à sa poursuite. Il y a le livreur du saloon avec sa carriole tirée par une mule, deux trappeurs dans une barque, des vautours qui lorgnent de manière gourmande les enfants. Il y a des buffles bien sûr, (mais bizarrement pas de cow-boys) et puis les indiens et leurs fières montures. Il y a la chanson de l’ouest, entêtante comme une rengaine qui donne son titre à l’ouvrage et … au menu du jour du hamburger !
Dans cet album illustré en pleine double page, on ne se lasse pas d’observer les interactions qui lient ces personnages et créent toutes sortes d’histoires qui se croisent et souvent même se chevauchent.
Il y a le texte du narrateur, et les dialogues des autres protagonistes, qui tous offrent différents niveaux d’écriture et même de langage.
On fait son miel de cet inventaire de clichés.
C’est farfelu, plein d’humour, inventif …
Bravo !
Un coup de Coeur d’Opalivres ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.