ROMAN – Dès 9 ans *
de Didier DUFRESNE
Éditions Oskar – Collection (Histoire et société) – 8,95 €
Octave vit la vie de tous les enfants des classes populaires en 1900. Dans la semaine, il va à l’école, le samedi matin, il aide sa mère blanchisseuse au bateau-lavoir et l’après-midi, il prend soin des lampes et lanternes à la gare où son père est lampiste. Son oncle et parrain plus fortuné l’emmène à l’Exposition universelle et lui fait découvrir Paris. Et puis, il y a ses copains, Eugène, Ferdinand et Suzanne avec lesquels il passe, en famille, les dimanches ensoleillés dans les guinguettes. C’est là, que pendant une partie de pêche dans la Seine, Octave est interpellé par une équipe hollandaise d’aviron qui s’entraîne pour les Jeux Olympiques…
Ce court roman est une mine d’informations sur Paris au début du XXème siècle. Il nous donne une vision claire de l’école : les enfants rangés dans la cour, les encriers en porcelaine, l’écriture à la plume, Poil de Carotte. Le principe est le même pour la visite de Paris avec ses nouveaux monuments et de l’Exposition universelle. On pénètre dans le quotidien des familles ouvrières. L’aspect romanesque du livre en pâtit un peu.
Un dossier complète ce livre : une frise chronologique de l’Antiquité égyptienne à nos jours, les Jeux Olympiques de 1900, le Paris de l’époque, les grandes inventions et nouvelles techniques d’alors, la vie quotidienne, les personnages célèbres, les événements de ce début de XXème siècle, en France et dans le monde.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.