ALBUM – Dès 2 ans *
écrit et illustré par Annabelle BUXTON
Editions La partie – 20,00 €
Tu n’es pas le seul à aimer les gros câlins !
Au fil des pages, tu vas découvrir neuf espèces d’animaux qui vont à leur manière te demander un peu de douceur avant d’aller dormir ou d’hiberner pour certains. Chacun a ses raisons de vouloir un gros câlin : être félicité, rassuré, encouragé, réconforté…
10 makis ont fini de s’épouiller…. : brosse les poils de leur longue queue rayée, 9 chauves-souris se préparent à hiberner….. : caresse le bout de leur nez, 8 éléphantes protègent le troupeau….. : frotte ton pouce le long de leur trompe… Continue le compte à rebours pour découvrir d’autres animaux en les caressant du bout des doigts comme ils te le demandent mais attention les deux oursons ne veulent pas être câlinés, il faudra respecter leur demande.
Et qui sera le dernier à réclamer un câlin avant de t’endormir ? Toi bien sûr !
Un bel album cartonné qui surprend par son format tout rond et ses découpes originales. En soulevant le premier cercle de la couverture, on découvre, grâce aux cercles concentriques colorés, tous les animaux dont on va parler.
L’autrice invite les tout-petits à accompagner des animaux vers le sommeil avec beaucoup de tendresse et de fantaisie en mélangent jeu et histoire pour faire participer le lecteur de façon très amusante.
Les animaux sont joliment représentés et facilement reconnaissables par les jeunes lecteurs bien qu’un peu petits pour l’âge des lecteurs et manquant un peu de relief. Le décompte de dix à un permet de s’endormir doucement tout en découvrant différents animaux avec le pays où ils vivent, leurs habitudes, leur alimentation… Du maki catta à l’hirondelle, en passant par l’éléphante, le caïman, le phoque ou encore le serval, on en apprend un peu plus sur chacun. Les différents endroits à caresser permettent aussi un enrichissement lexical. Les teintes du verso de la page de gauche s’obscurcissent au fur et à mesure que l’on avance dans l’album jusqu’à la page noire étoilée.
Un album interactif comme les aiment les jeunes lecteurs. Toucher du bout des doigts dans le respect des envies de chacun, une notion importante à aborder dès le plus jeune âge. La quatrième de couverture rassemble tous les animaux dans un câlin collectif.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.