ROMAN – Dès 13 ans **
de Marie-Aude MURAIL et Constance ROBERT-MURAIL
Editions L’école des loisirs – collection (Medium+) – 19 €
Tour commence avec la découverte dans le grenier d’un château abandonné d’une « liasse de lettres ficelées ». C’est cette correspondance, celle de l’écrivain Francoeur (née Anna Dupin) avec une de ses admiratrices que Marie-Aude Murail et sa fille Constance nous délivrent. Ces lettres écrites entre 1860 et 1863 racontent sa vie et celle de sa fratrie. Déjà le nom de Dupin, interpelle le lecteur puisqu’il est celui de George Sand. C’est bien d’elle, mais aussi de Sarah Bernhardt, de Rosa Bonheur et de poètes, dont leur père et grand-père, que s’inspirent les deux auteures pour nous faire revivre toute une partie de ce XIXème siècle, époque romantique et mouvementée, mais aussi l’existence passionnée et bouillonnante d’une fratrie d’artistes. Ce dynamisme créatif, cette énergie décuplée par la complicité familiale, qui mieux pouvait le transmettre qu’une mère et sa fille ayant elles-mêmes baigné dans ce climat de connivence et d’émulation.
Comment trois enfants et même quatre issus d’un couple » vivant de la charité » et qui plus est, débutant leur vie dans un coin reculé de la campagne, sont devenus des artistes ? Comment ils se sont retrouvés à Paris ? Comment ils ont dû faire face à l’injustice du monde, aux prédateurs, mais ont aussi fait de belles rencontres, des artistes comme eux, connaissant la bohême, passionnés et prêts à s’engager pour la liberté et le changement de la société…
Avec cette écriture qui coule et l’emporte, le lecteur se plonge avec délice dans cette saga familiale où secrets de famille, condition féminine, exploitation de la misère mais aussi amour et solidarité fraternelle s’insèrent au cœur de l’Histoire de ce XIXème siècle avec ses révolutions et ses barricades.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.