Album – Dès 5 ans **
de CHEN JIANG HONG
Éditions l’École des loisirs – 16,00 €
Mae et ses parents parcourent le pays à la recherche d’une fleur très rare qui seule, pourrait permettre de sauver sa maman, très affaiblie par une maladie. La petite fille apprend que cette fleur pousse dans un endroit secret gardé par un dragon…
Mae va devoir affronter ses peurs pour aller au bout de sa quête, dans un jeu de donnant-donnant avec l’impressionnant gardien de la fleur.
Dans cette histoire on comprendra l’agressivité première du dragon (on l’excusera presque !) et Mae gagnera grâce à son courage et à sa volonté, à la fois reconnaissance et récompense.
Cette histoire est un conte de sagesse assez banal, bien que joliment raconté. Mais ici c’est l’illustration qui gagne la vedette : colorée, expressive, parfois impressionnante, parfois apaisée, elle dévoile une palette magnifique.
Le noir du fusain, de l’encre de chine, les inclusions de papier découpés, donnent un rendu magnifique… et le dragon est époustouflant.
Un très bel album d’un grand maître de l’illustration chinoise qui vit à Paris depuis 1987, mais nous transporte encore une fois avec bonheur dans cet univers de légende chinoise.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.