ROMAN – Jeune adulte **
de Rachel CORENBLIT
Editions Nathan – 15,95€
Depuis l’incarcération de ses parents impliqués dans une série de meurtres de jeunes filles, Clément vit chez Laetitia et Papou dans sa famille d’accueil. Il y retrouve des repères et est accompagné par Johanna une psychologue.
Si la mort de son père a remis les faits dans l’actualité, la demande de sa mère de le rencontrer à la prison, le renvoie à une partie sombre de son histoire qu’il voulait éloigner dans sa nouvelle vie. L’exigence de le rencontrer s’articule dans un premier temps autour des noms des victimes qu’elle s’engage à distiller à chaque fois.
Malgré l’ambiance chaleureuse de sa famille d’accueil, les séances avec Johanna, le soutien d’Arnaud l’avocat de sa mère et celui du directeur de la prison, la vie de Clément est mise à mal par le jeu pervers de sa génitrice. Peu à peu s’installe une manipulation de la part de celle qui veut changer le regard de la société et de Clément à son égard. Son insistance au long des rencontres le replonge peu à peu dans le placard dans lequel elle l’enfermait et où il était spectateur des actes de son père…
Autour de Clément les autres continuent leur trajet de vie, parfois surprenant. L’arrivée d’une journaliste dans son environnement, la maladie de Laetitia, la présence de plus en proche de son amie de toujours, son engagement au centre aéré, les mots de Soumsoum un de ses protégés et un flash-back vont ouvrir pour Clément le chemin vers la vie…
Le style de Rachel Corenblit permet au lecteur de sentir la pesanteur, l’inexorabilité de la manipulation par le biais du récit du héros du livre. Alternent des scènes de vie banales et l’atmosphère lourde des rencontres. Un changement tant dans le ton que dans l’élargissement des sujets allège peu à peu l’atmosphère jusqu’à la révélation qui libère.
Ce livre est un bon roman d’atmosphère.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.