DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans **
de Rebecca JUNE
Illustrations Xemo OBADIA
Éditions Rue du monde – Collection (Livres événements) – 19,50€
Cet album vivement illustré convie les jeunes lecteurs à faire le tour de la planète à la rencontre des filles et des femmes dans leur combat pour la liberté, l’égalité et la volonté de changer le monde.
Un périple en 13 portraits d’une épopée multiforme.
Chacune de ces histoires est un moment d’Histoire explicité dans un texte rigoureux sans être rébarbatif et respectueux des données historiques.
Ce sont ensuite les illustrations qui donnent le souffle et l’ampleur avec un graphisme très moderne et résolument militant.
Très habiles à exprimer des multitudes semblables et différentes à la fois, elles zooment sur les détails pour aller du général au particulier de chaque période.
C’est de ces multitudes qu’émerge, l’une après l’autre, chacune des héroïnes avec la force de leurs convictions, leur détermination et leur formidable capacité à inventer des formes d’actions non violentes.
Cet album se pose comme un documentaire, un manuel d’Éducation civique, un livre d’Histoire qui incitent à une réflexion sur la similitude entre ces différents destins, quels que soient le pays d’origine et la période dans laquelle ces femmes ont vécu.
Au-delà de ces considérations sérieuses, le jeune lecteur trouvera treize histoires illustrées qui le surprendront, l’amuseront et le feront réfléchir.
Qu’il les lise l’une après l’autre ou qu’il y revienne dans le désordre, depuis la détermination des femmes d’Arabie Saoudite à affirmer leur droit d’apprendre à conduire, le pathétique des mères de la Place de Mai à Buenos Aires en Argentine, le boycott des couturières de l’usine Ford aux Etats-Unis pour obtenir une augmentation de salaire, la pétition géante (270m de long !) des 32000 femmes de Nouvelle Zélande pour obtenir le droit de vote jusqu’ aux manifestations des femmes polonaises pour le droit à l’avortement, des iraniennes pour le droit d’enlever le voile, des guerillas girls américaines qui revendiquent le droit d’exister dans le monde de l’art, et celles des nonnes chanteuses au Tibet contre l’occupation chinoise… , il découvrira que « le monde peut avancer dans la bonne direction au-delà de la désespérance ambiante » grâce aux combats pacifiques et quotidiens de citoyennes engagées.
A mettre entre toutes les mains et dans toutes les bibliothèques familiales, BCD des écoles et CDI des collèges et lycées.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.