DOCUMENTAIRE – Dès 6 ans *
de Aurélie SARRAZIN
Illustré par Sylvain DORANGE
Éditions Sens dessus dessous – collection (Ma première série documentaire) – 9,90 €
Déjà citées dans les deux précédents ouvrages de la collection consacrée aux pirates, les femmes pirates sont le sujet unique de ce nouveau documentaire.
C’est bien mérité tant la vie de ces femmes hors du commun paraît incroyable.
Il est en effet difficile d’imaginer que des femmes puissent avoir pu s’imposer à cette époque en particulier et dans un domaine exclusivement masculin. Difficile aussi d’imaginer que des femmes puissent avoir été si combatives voire cruelles et sanguinaires peut-être même plus que les hommes à l’image de Anne Bonny, compagne du célèbre Jack Rackham, la première des six portraits présentés .
Les autres n’ont rien à lui envier comme Sit al-Hurra une princesse Marocaine devenue reine des pirates et surtout en Chine Ching Shih qui fondera un empire pirate fort de 300 navires et 30 000 pirates faisant trembler l’empereur Chinois.
Autre particularité de cette dernière elle finira sa vie libre et riche à contrario de ses consœurs à la vie très brève et à la fin tragique.
Facile à lire, bien illustré et bien rythmé, ce documentaire reprend les codes des précédents ouvrages en permettant aux jeunes lecteurs de bien s’y retrouver dans le temps ou dans les personnages avec des résumés en fin d’ouvrage très bien faits.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.