DOCUMENTAIRE – Dès 11 ans *
d’Alexandre GALAND
illustrations et reproductions de Delphine JACQUOT
Editions Seuil jeunesse – 23,90€
Le goût des hommes pour l’étrange, le duo auteur/ illustratrice l’a exploré dans le magnifique « Monstres & Merveilles – Cabinets de curiosité à travers le temps » coup de cœur d’Opalivres en 2018.
Alexandre Galand part cette fois de celui pour l’irrationnel et du fait que les hommes ont toujours cherché à savoir ce qu’il se passait après la mort. De là à imaginer une vie qui se prolongerait sous la forme de ces fantômes qui hanteraient les vivants, ayant plus ou moins quelque chose à régler avec eux, avec la peur qui en découlerait…
Sous la forme de paragraphes informatifs extrêmement bien documentés et d’histoires hantées, il nous montre que le phénomène a toujours fasciné de l’Antiquité à nos jours. On pourrait penser que l’évolution des sciences aurait fait reculer les superstitions, il n’en est rien même si les pratiques de spiritisme, de mediums ont toujours été contestées et critiquées… On découvre que si la littérature, le cinéma, l’art, la photographie … ont largement exploité le sujet, les histoires de fantômes sont aussi signifiantes de problèmes sociétaux à certaines époques comme la condition des femmes ou les injustices sociales…
Illusionnistes, escrocs, chasseurs de fantômes, tables tournantes, recherche scientifique, arnaques ou mystère, le sujet est abordé sous toutes ses facettes et fourmille de détails.
Et l’auteur termine par ces mots : « Confrontés à l’inconnu de la mort, nous raconterons toujours des histoires ».
Un album grand format dont toutes les anecdotes sont magistralement mises en scène par les illustrations et reproductions de Delphine Jacquot. Attrayant et passionnant pour petits et grands !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.