ALBUM – Dès 8 ans **
De et illustré par Elisa SARTORI
Traduit de l’italien par Anne BRUNET
Éditions Cotcotcot – 16,90€
Une jeune femme raconte comment lors d’un déjeuner de famille, sa mère leur a révélé la fuite de sa terre natale et son arrivée dans un nouveau pays pour une nouvelle vie dans une ville inconnue. Elle nous parle de son isolement, de cette impression d’être invisible pour les autres et de la façon dont elle, qui avait tout laissé derrière elle en partant, a commencé progressivement à s’intégrer, en peuplant sa solitude, en adoptant des objets, des photos, des histoires délaissées par d’autres… avant de commencer à tisser de nouveaux liens.
Un texte d’une grande sensibilité et d’une grande justesse pour exprimer le ressenti d’une exilée et les efforts qui lui sont nécessaires pour se reconstruire et surmonter la perte de tous les liens passés, la solitude, l’indifférence de ceux qu’il croise.
On retrouve la patte graphique d’Elisa Sartori que l’on avait appréciée dans « L’art de ne pas lire », le choix pertinent de quelques couleurs où le blanc joue un rôle majeur. Les illustrations associent collage de photos et dessins stylisés. Elles mettent en scène les maisons qui semblent habiter les hommes, les objets qui en remplissant leur mission de transmission, de mémoire, créent une impression de renouveau.
Un album remarquable et riche de toutes les réflexions qu’il suscite. Il ne manquera pas de toucher ses lecteurs quels que soient leur âge.
A recommander pour tous à partir de 8 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.