ROMAN – Dès 14 ans **
de Fanny CHARTRES
Editions L’école des loisirs – Collection (M+) – 15,00 €
Ce septième roman de Fanny Chartres nous emmène en Irlande du Nord en 1993.
Le père de la narratrice vient d’être nommé Directeur de la maison de retraite d’un village, et toute la famille quitte Belfast pour s’installer dans une maison isolée et décrépie, Fianna Sinn.
Ce père de six enfants, bientôt sept, catholique fanatique, impose à son entourage prières, sermons et fréquentation intensive de l’église.
L’ainée de ses filles, Abigeál, 16 ans est en crise. Crise existentielle. Crise de foi. Seul Joe, un petit frère mal voyant qu’elle aide et avec lequel elle partage le goût des lectures horrifiques, la comprend.
Bientôt des événements étranges et maléfiques se multiplient à l’intérieur de la bâtisse (disparition-réapparition d’objets, souffle inexpliqué, ampoules qui grillent à répétition…) comme à l’extérieur (phénomènes météo violents, attaques de cerfs, hurlement de chien…). Ceux-ci affectent bientôt toute la famille.
Très vite l’adolescente comprend que ces phénomènes résonnent avec l’histoire de la maison.
Sommée par son père de consacrer ses loisirs aux résidents de la maison de retraite, Abigeál décide d’enquêter…
Un roman qui mêle événements réels et fantastiques, et évoque le scandale des pensionnats de jeunes filles destinés à dissimuler des grossesses intempestives, et à rééduquer les « filles perdues » dans une Irlande très marquée par la religion. Une note de l’autrice en fin d’ouvrage estime qu’au moins 10 000 jeunes femmes y ont séjourné entre 1922 et 1996, certaines enfermées pendant dix ans et plus. Quelques 9000 enfants y ont perdu la vie.
A travers son héroïne, Fanny Chartres montre comment les femmes en particulier ont payé un lourd tribut pour se libérer du joug de l’homme, du père, du frère, de celui de la religion et pour obtenir le droit de disposer de leur corps dans ce pays ou l’avortement n’est légal que depuis 2018.
Un beau roman d’apprentissage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.