DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans **
de Vincent DOUMEIZEL
Illustré par LILATELY
Relecture scientifique par Philippe POTIN
Editions La cabane bleue – collection (Les herbes folles) – 18,00 €
C’est un titre un peu présomptueux au premier abord pour évoquer le rôle de ces organismes de
bord de mer auxquels peu de gens apportent de l’attention.
Pourtant on change très vite ce point de vue à la lecture de cet album certainement prémonitoire et en tout cas enthousiasmant.
Certes l’emploi des algues est connu de tous comme un engrais utilisé dans certaines régions de bord de mer ou utilisé dans la cuisine mais ce livre nous dévoile l’importance méconnue des algues dans des domaines très variés et stratégiques pour le développement de l’humanité.
Le livre rappelle d’abord l’importance primordiale des algues dans l’évolution.
Mais c’est surtout le potentiel insoupçonné de ces organismes qui est développé.
Ainsi la qualité nutritionnelle des algues permettrait à l’humanité entière de se nourrir tout en améliorant la santé et en apportant des solutions au problème climatique. Le livre indique que les océans représentent 71% de la surface de la planète et ne représentent que 2% de l’alimentation humaine.
Les algues pourraient aussi nourrir les animaux d’élevage et supprimer les émissions de méthane si préjudiciables à l’émission des gaz à effet de serre.
Les algues peuvent aussi servir de matériau de substitut au plastique tout en étant complètement biodégradable.
Elles peuvent également absorber la pollution qui se déverse dans les mers et seraient même plus efficaces que les forêts pour absorber le CO2 ;
Le chercheur qui étudie les algues est un phycologue. Ils sont peu nombreux au regard de formidable potentiel de ces organismes. Cet album va peut-être susciter des vocations.
Enfin un ouvrage qui apporte de l’espoir sur ce sujet si anxiogène du dérèglement climatique, de la pollution et des problèmes alimentaires dans le monde.
En seulement une vingtaine de pages il apporte des informations étonnantes qui gagneraient à être connues du grand public.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.