ALBUM – Dès 3 ans *
écrit et illustré par Mario RAMOS
Editions L’école des loisirs – Collection (Pastel) – 12,50 €
Le plus fort n’est pas toujours celui que l’on croit !
Après avoir bien mangé, un loup décide de faire une petite promenade digestive dans les bois, histoire de se rassurer sur l’image qu’on a de lui. Il rencontre bien sûr de « vieilles connaissances » et leur demande « Dis-moi : qui est le plus fort ? ».
Du petit lapin au Petit Chaperon rouge, en passant par les trois petits cochons et même les sept nains, tous se gardent bien de le contredire et reconnaissent volontiers sa force légendaire…
Mais lorsqu’il croise « une espèce de petit crapaud », peu impressionné par ce caïd de la forêt, tout va changer… Le loup, devenant soudainement tout gentil… Aurait-il trouvé plus fort que lui ?
Une réédition en version cartonnée du célèbre album de Mario Ramos paru pour la première fois en 2001 qui n’a pas pris une seule ride et reste un grand classique de la littérature enfantine.
Le texte aux structures répétitives est bien rythmé avec les répliques du loup, drôles et pleines de terreur à la fois. Les références à quelques personnages sortis de contes très connus sont amusantes.
Les illustrations, aux dessins simples et colorés, expriment bien la vanité et l’orgueil du loup.
Un conte en randonnée plein d’humour qui tourne en dérision la figure du méchant loup sûr de lui et plein d’arrogance et permet de démystifier un peu l’image de cet animal à la dangereuse réputation.
La chute de l‘histoire est une belle leçon de vie et d’humilité : un jour ou l’autre, on finit toujours par trouver son maître .
Un petit plus : après la lecture, on pourra chercher l’oiseau qui se cache dans chaque double page de la forêt, apportant une note de couleur dans les arbres.
Un album à lire et à relire pour le plaisir des jeunes lecteurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.