ALBUM – Dès 8 ans
de Jean-Baptiste BOURGOIS
Editions Seuil Jeunesse – 14,90 €
En trois services : entrée, plat et dessert, Jean-Baptiste Bourgois nous présente par le menu la vie de Carlo, un personnage à l’appétit hors du commun.
En entrée nous découvrons un jeune garçon qui goûte tout ce qui passe à sa portée : « Le sel et les embruns, les fleurs et les abeilles, les nuages et les falaises ».
Son insatiable curiosité le pousse à tester sans cesse de nouvelles saveurs.
En raison de cette manie, il est fréquemment l’objet de moqueries de la part de ses pairs.
Chez sa grand-mère où il aime se réfugier, il dévore un jour un tableau et n’en croit pas ses papilles : il ne ressent pas uniquement le goût des différents éléments du paysage mais aussi toutes les émotions de l’artiste qui l’a peint.
Dès lors, sa vocation est toute trouvée : Carlo sera … restaurateur de tableau !
En plat principal, le voilà adulte.
Son travail au musée fait l’admiration de tous.
Carlo se régale en absorbant toute la diversité des œuvres qu’il bichonne, assaisonne à sa manière, pimente, avant de les rendre accessibles au public dans les salles.
Mais un jour…
Cet album est une allégorie sur la création et l’art, et le champ lexical de la nourriture, bien adapté au sujet, ne manque pas de saveur.
Jean-Baptiste Bourgois nous fait partager l’insatiable appétit des artistes qui étudient, s’imprègnent, copient, s’inspirent, s’éloignent, cherchent, produisent… mais il témoigne aussi des affres de la création quand l’inspiration vient à manquer.
Après « Illustratio » paru en 2022 aux éditions courtes et longues, 2 étoiles Opalivres qui traitait déjà un peu du même sujet, ce nouvel album, proche d’une bande dessinée, à la fois beau et imaginatif, est un régal pour le lecteur.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.