ROMAN – Dès 10 ans *
de Gilles ABIER
Illustré par Deborah AZRA
Éditions Poulpe fiction – 12,95 €
Marie-Caroline, MC pour les intimes, n’en revient pas. Son ami Billy vient de pulvériser le miroir des toilettes du collège sous les yeux médusés du CPE. Habilement il justifie son acte auprès de la principale arguant un problème de sécurité. Elle le charge de faire visiter le collège à une petite nouvelle apparemment bien sage : Faustine.
Billy va très vite comprendre que Faustine est un monstre redoutable qui a investi l’enveloppe corporelle d’une petite fille à l’insu de tous.
Elle dévoile en effet rapidement sa vraie identité au couple Billy / MC en apparaissant sous sa forme d’extraterrestre : une hideuse et énorme limace à la longue langue pourvue de dents acérées capable de dévorer tout être vivant , ce qu’elle va d’ailleurs leur prouver en dévorant tout cru un chien féroce .
Déjà très éprouvé par cette vision Billy l’est encore plus en comprenant que ce qu’il a devant les yeux il l’a vu au collège en se regardant dans le miroir qu’il a brisé pour échapper à cette horrible vision de lui-même.
Il ne comprend pas le rapport entre lui et ce monstre. Faustine va vite lui expliquer qu’il est comme elle, un ancien extraterrestre.
Mais le plus dur reste à venir. Il est en mission pour l’aider à préparer l’invasion de la Terre et exterminer tous les habitants sous le prétexte qu’ils sont en train de détruire la planète.
Les deux ados ne sont pas de taille à s’opposer à Faustine. Elle organise un stratagème pour éliminer tout le collège avant d’aller plus loin. Ils vont devoir y participer.
Ce roman très inventif est particulièrement addictif. Difficile d’interrompre sa lecture. Le lecteur a hâte de découvrir comment les protagonistes vont pouvoir trouver le moyen d’échapper à leur funeste destin. Il y a dans cet ouvrage une réflexion intéressante sur l’ambivalence du personnage Billy qui a du mal à trancher entre sa personnalité de garçon humain normal et celle du monstre limace qui est en fait sa vraie nature.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.