ALBUM – Dès 6 ans
de Sylvain LEVEY
illustré par Lionel TARCHALA
Éditions des éléphants – 15 €
La fonte de la banquise réduit le territoire des ours polaires et inquiète la communauté scientifique, mais les activités humaines polluantes se poursuivent à qui mieux mieux.
Les hommes politiques s’agitent, communiquent et oublient.
Les financiers surfent sur les profits…
et pendant ce temps :
« Baratchik Poutrak ! » peste la famille ourse qui dérive sur un iceberg, devenu peau de chagrin…
« Baratchik Poutrak», du nom d’un gros mot dans la langue des ours, c’est l’histoire d’une catastrophe annoncée, racontée avec humour par Ricochets l’ourson imaginé pour cette histoire par Sylvain Levez.
Après un exposé de situation sans concession sur le rôle des hommes dans le réchauffement climatique et la fonte des glaces, l’album adopte heureusement un ton plus léger.
Ricochets et sa famille, contraints à un numéro d’équilibristes sur leur caillou glacé vont être recueillis, comme quelques autres animaux, par Eugénie, une bretonne rigolote et écolo, adepte de gym douce et de yoga.
Entre admonestations aux animaux : «Personne ne mange personne, compris ? » moments de fêtes, et travail partagé au potager, la vie dans cette maison est simple, joyeuse, solidaire. Eugénie veille à tout : circuit court, pas de gaspillage, pas de dépenses intempestives mais aussi bienveillance et protection de ses protégés.
La découverte d’un métal rare dans le jardin pourrait bien venir semer la discorde dans la petite communauté…
Une fable écologique drôle, bien construite et bien racontée !
L’humour des situations, les inventions farfelues de vocabulaire (ah ! les paroles des chansons dans la langue des ours), la mise en page aérée et dynamique, les dessins tendres de Lionel TARCHALA (qu’on apprécie beaucoup à Opalivres), tout concourt à faire de cet album un excellent moment de lecture !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.