PHILOSOPHIE – Dès 10 ans **
De Yan MARCHAND
Illustré par Olivia SAUTREUIL
Éditions Les petits Platons – 16,00 €
Pensant que « les petites choses font des petits hommes », Callisthène, neveu d’Aristote, qui rêve d’aventures, écrit à son oncle, le sollicitant d’intercéder en sa faveur auprès d’un « prince prometteur » dont il pourrait raconter les exploits. C’est ainsi qu’Aristote met en relation son neveu avec Alexandre de Macédoine qui a pour projet d’envahir la Perse, ceci, tout en lui prodiguant quelques conseils.
Aristote connait bien les deux jeunes hommes qui ont tous les deux étaient ses élèves. Il prévient Callisthène, s’ils sont tous deux « intelligents, courageux et ambitieux », lui est un homme équilibré, alors que les humeurs d’Alexandre sont changeantes…
Voilà Callisthène enchanté de devenir celui qui chante la gloire d’Alexandre, faisant de lui un « philosophe armé », une gloire qui retombe sur Aristote et son école d’Athènes…
Mais quand Alexandre se met en tête de devenir un dieu…
Encore un « petit Platon » passionnant à lire. Au fil de l’échange de lettres entre Aristote et son neveu, le lecteur vit le souffle de l’épopée d’Alexandre de la Macédoine jusqu’aux Indes en passant par l’Égypte, avec ses hauts mais aussi ses bas. Il prend une fabuleuse leçon de psychologie auprès d’Aristote et découvre au passage ce qu’est la tyrannie ou la fragilité de la gloire que l’on soit philosophe, roi ou historien.
Un homme peut-il devenir un dieu, une quête à mettre aussi en parallèle avec une certaine actualité.
Les illustrations se combinent bien au texte en lui apportant de la couleur et du rythme.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.