ALBUM – Dès 2 ans *
écrit et illustré par Sandra EDINGER
Editions L’école des loisirs – Collection (Pastel) – 12,00 €
La célèbre comptine « Alouette, gentille alouette » revisitée par Sandra Edinger.
Commençons par une comparaison étonnante : à gauche un petit garçon, à droite une alouette. Ils ont tous les deux une tête et un dos. Mais les similitudes s’arrêtent là : lui il a une bouche, des bras, des jambes…
Quant à l’alouette, elle a un bec, des ailes, des pattes…
Alors sur le thème de la comptine bien connue des jeunes lecteurs, notre petit héros va s’amuser à taquiner l’alouette : « Alouette, gentille alouette, alouette, je t’attraperai… Je t’attraperai le bec, je t’attraperai le bec, et le bec et le bec, Aaaaaaa… » ou alors « Je t’attraperai la tête… je te tapoterai le dos… je te secouerai les ailes… Mais l’alouette proteste à chaque proposition, elle n’est pas du tout d’accord et au fur et à mesure que le petit héros veut s’approprier l’alouette, celle-ci se réfugie peu à peu dans une fleur. Le petit garçon est triste, il se retrouve seul, l’alouette a disparu… Et si elle préférait jouer à cache-cache ?
Un petit album tout carton qui s’inspire de la comptine très connue « Alouette, gentille alouette… » avec des paroles un peu différentes. Les illustrations cernées d’un trait noir sont simples, colorées et très explicites. L’adulte lecteur pourra alterner lecture et chant pour une découverte très ludique.
Un album amusant, plein de tendresse, bien adapté à la lecture du soir puisque nos deux protagonistes finiront par s’endormir réconciliés et apaisés en se déclarant leur amour l’un pour l’autre.
Une façon originale d’apprendre au tout-petit que notre corps nous appartient et que personne n’a le droit de le toucher. Un moyen très simple d’aborder la notion de consentement sans stigmatisation ni moralisation.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.