DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans **
de Rocio MARTINEZ
Éditions Saltimbanque – 16,90 €
On ouvre ce document avec précaution comme un ancien grimoire précieux. Il s’ouvre sur des triptyques offrant une surface de lecture double de celle permise par le surprenant format en hauteur du livre.
Chaque double page illustrée telle des livres anciens aux enluminures colorées raconte un épisode des explorations de Humboldt entre ses premiers voyages en Europe à partir de 1788 jusqu’à son parcours en Russie en 1829.
Il est dans la lignée des grands explorateurs du 18ème siècle tels Cook ou Bougainville dont les parcours sont évoqués.
Il n’est pas seulement un explorateur mais aussi un scientifique. Son nom est resté à la postérité par quelques découvertes comme le courant de Humboldt mais il a abordé de nombreuses autres disciplines comme le volcanisme ou les phénomènes atmosphériques.
L’exploration de l’Amazone, de l’Orénoque ou des Andes sont spectaculaires pour l’époque et on reste pantois devant les personnages scientifiques ou politiques qu’il a rencontrés.
Le livre est impressionnant à plus d’un titre. D’abord par son format inhabituel tout en hauteur mais aussi par la texture du papier épais à la jolie couleur jaune support d’une illustration très riche et diversifiée où se mêle cartes au format ancien et dessins au style naïf narrant quelques anecdotes des incidents d’exploration vécus par le héros.
C’est un plaisir des yeux autant que du toucher. La surface permise par les jeux des triptyques permet d’apporter beaucoup d’informations tout en ayant une impression d’un texte aéré.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.