ROMAN – Dès 12 ans **
de Victor DIXEN
Editions Bayard – 21,90€
Depuis la disparition mystérieuse de sa mère, Lucy a été confiée à sa tante. Tous les jours, elle se voit obligée de rechercher et chaparder les objets oubliés par les voyageurs dans le train pour payer son loyer. C’est ainsi qu’un jour, elle tombe sur un drôle de pendentif, un pendule et fait la connaissance de Rita Perdido. Celle-ci lui propose de l’accueillir dans son agence et de devenir son mentor pour apprendre à maîtriser son don de « retrouveur », quelqu’un qui serait « capable d’aller reprendre ce que les habitants des oubliettes comme les croquemitaines ou autres monstres ont arraché aux hommes » objets, personnes souvenirs…
Mais Rita lui apprend aussi que les retrouveurs sont de moins en moins nombreux alors que les oubliettes et leurs habitants gagnent dramatiquement en puissance.
C’est tout un monde caché qui s’ouvre à l’adolescente de quinze ans avec la perspective de pouvoir retrouver sa mère. Elle est persuadée que celle-ci a été enlevée.
Une quête qui l’amènera à affronter l’un des monstres qui hantait les cauchemars de son enfance : Le Seigneur des ronces…
Bénéficiant d’une superbe maquette, le premier tome d’une série qui s’annonce addictive avec son héroïne qui grandit, découvre ses capacités et prend son destin en main. Elle s’apercevra aussi qu’on « ne retrouve jamais vraiment ce qu’on a perdu ». On apprécie aussi ce personnage de Rita, cette femme qui n’est pas de la famille de Lucy, mais qui joue un rôle de mentor et de guide pour lui permettre de comprendre ce qui lui arrive. En fin d’ouvrage, un dossier avec les dessins des principaux croquemitaines et monstres du placard et le glossaire du retrouvage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.