POÉSIE – Dès 9 ans **
Anthologie établie par Réjane NIOGRET et Christian POSLANIEC
Illustrations de Corinne DEMUYNCK
Éditions du Jasmin – 18€
“Un peu de douceur – et de rêves ! – dans un monde de brutes !”
Alors que le Printemps des poètes démarre le 11 mars sur le thème des “FRONTIÈRES”, les éditions du Jasmin sortent cette anthologie de “poèmes du monde pour vivre ici”
Une présentation, par thème d’une page à chaque fois, de poèmes de différents pays du monde rythmée par une illustration très fraîche aux couleurs du printemps.
On y rencontre des poètes français bien sûr ( Paul Eluard, Jeanne Bénameur, Louise Michel…), mais aussi syriens, turcs, israéliens, américains, africains.. et même un anonyme esquimau !
Les poèmes sont regroupés en 12 grands thèmes, à raison de 4 ou 5 écrits sous une tête de chapitre colorée reprenant comme un leitmotiv “À saute-frontières”, comme pour mieux rendre évidente la communication entre les pays :
“À saute-frontières en duo avec la solitude” ; “À saute-frontières dans l’accueil de l’autre” ; “À saute-frontières en passagers du temps” ; “À saute-frontières d’une langue à l’autre” ; “À saute-frontières avec l’imaginaire” ; “À saute-frontières dans l’élan de la beauté” ; “À saute-frontières en harmonie avec les éléments” ; “À saute-frontières en affinités avec le monde animal” ; “À saute-frontières pour s’emparer de la liberté” ; “À saute-frontières au-delà des murs” ; “À saute-frontières pour préserver l’espoir” ; “À saute-frontières avec le monde en partage”.
“…Et comme un étranger
j’irai et je viendrai
jusqu’à ce qu’ici
ou là-bas
ni moi,
ni personne le soit encore.” Clémentine Suarez – Honduras – 1902-1991)
Plus qu’une énième anthologie, ce recueil de poésies, venues d’horizons divers dans le temps et l’espace, est un vibrant message d’espoir pour un vivre ensemble harmonieux sur notre planète.
Puisse-t-il être entendu !
” Je veux préparer un monde
où il n’y aura plus d’armes
ni de guerres…
…Je veux préparer un monde
où moi deviendra nous
et nous sera moi…” Maram al-Masri – Syrie, née en 1962
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.