DOCUMENTATION – Adultes et young adults
d’Edwige CHIROUTER
Éditions L’école des loisirs – Collection (L’école des lettres) – 19€
Edwige Chirouter est professeur de philosophie à l’université et titulaire de la chaire Unesco sur la philosophie avec les enfants.
Elle s’est donné pour mission de démocratiser l’accès à la philosophie via la littérature de jeunesse. Ce livre est le fruit de son expérience personnelle et professionnelle et s’adresse à tous les passeurs de livres, à tous les curieux de l’enfance et de la littérature jeunesse.
Dans la première partie de son livre, elle part de l’évolution du regard sur l’enfant, considéré comme un lecteur à part entière, du sérieux de son questionnement et de sa soif de comprendre le monde, pour nous montrer la complémentarité de la littérature jeunesse abordant des sujets profonds avec la philosophie et comment ensemble, elles aident à grandir…
Chaque lecture est singulière.
C’est une rencontre personnelle avec une œuvre en fonction de son histoire, de sa culture, de sa langue…
C’est une plongée dans « ce grand laboratoire de l’imaginaire, non pour oublier le réel, mais au contraire pour mieux le saisir, pour mieux l’appréhender, pour mieux le comprendre, pour mieux y vivre » … « Une quête de soi et des autres ».
Dans la seconde partie du livre, elle aborde une dizaine de questions philosophiques posées par des enfants et des adolescents lors d’ateliers de philosophie comme « Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu’on veut ?», « Comment on peut savoir que c’est vrai ? », « Pourquoi on meurt ? » …
Elle les met en écho avec l’histoire de la philosophie et des livres jeunesse qui permettront une réflexion plus approfondie.
Dans la dernière partie du livre, elle rassemble quelques exemples d’expériences pratiques sur le terrain comme « apprendre à philosopher grâce aux dystopies » en terminale ou des ateliers avec des mineurs incarcérés.
Quand philosophie et littérature jeunesse se complètent pour ouvrir des possibles, faire l’apprentissage de la pensée critique, ressentir le point de vue de l’autre, prendre de la distance face à l’accélération du monde, construire des repères stables, faciliter le dialogue, offrir des pistes pour s’émanciper des manipulations et renforcer les principes de notre démocratie…
Un programme riche et stimulant qui met en avant l’importance de cette littérature jeunesse qui nous bouscule parfois et nous passionne.
Un livre à mettre entre toutes les mains : éducateurs, bibliothécaires, étudiants, parents, jeunes adultes.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.