ROMAN – Young Adult **
de Gaëtan B. MARAN
Editions Syros – 18,95 €
Ce roman lauréat des Murmures Littéraires (concours né via Wattpad et Instagram) nous entraîne dans un monde futuriste, un monde en ruine suite à une troisième guerre mondiale, un monde glacial où la plupart des bâtiments sont ensevelis par la neige.
En Europe, hommes et femmes sont en guerre et vivent dans deux sociétés bien distinctes cultivant la haine de l’autre.
C’est dans des camps de base sous la neige que les femmes vivent et organisent leurs stratégies de défense et d’attaque dans un esprit de sororité en lien avec la maison mère. Dès leur naissance, leur est implantée une intelligence artificielle d’assistance qui joue à la fois un rôle maternel, éducatif et amical.
Les hommes eux, vivent dans des sortes d’immenses vaisseaux-maisons qui se déplacent sur la glace. Organisés en phalanges sous les ordres d’un patriarche alpha, à leur naissance, c’est un exosquelette qui leur est implanté en vue de leur fixer plus tard une armure protectrice. Dans cette atmosphère où la virilité et la puissance sont de mise, Ansel, un adolescent plutôt frêle, cherche sa place. Sa sensibilité est plus ou moins protégée par le statut de pilote de son père adoptif.
Dans le camp des femmes, c’est le temps de l’insouciance qui s’éloigne pour Aya. A quinze ans, elle est considérée désormais comme adulte. Battante et déterminée, elle est envoyée en expédition…
Quand celle-ci tourne mal, Aya est faite prisonnière par Ansel et mise en cage…
Quand les phalanges se regroupent et se préparent à l’assaut final contre la maison-mère, le regard qu’ils portent l’un sur l’autre pourrait remettre en question toutes leurs certitudes et changer la donne…
Manipulation, dictature du mensonge, alliances, trahisons, ce roman dystopique qui alterne les points de vue, pousse à l’extrême les codes sociaux et les préjugés de genre entre hommes et femmes pour mettre en scène leur absurdité, mais aussi celle de la guerre où les uns et les autres sont utilisés comme des pions au service de diverses stratégies de pouvoirs. Les deux héros sont attachants avec leurs questionnements et leurs doutes.
Dès le début le lecteur est dérouté par l’écriture, le neutre est féminisé pour les femmes, l’écriture est inclusive pour les doubles (ni homme ni femme). L’IA a sa propre voix. Si dans chaque camp, l’amitié, la solidarité et même l’amour jouent un rôle, la violence est omniprésente surtout dans celui des hommes qui met en avant la domination sur l’animal (chien, femme ou plutôt femelle ou chienne). Chez les femmes, cette violence est plus subtile mais elle existe bel et bien aussi.
Un roman original, à la fois intéressant et dérangeant, pouvant heurter certaines sensibilités. Un auteur, Gaëtan B. Maran que l’on avait remarqué avec son précédent roman « Pyramide ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.