POÉSIE– Dès 7 ans (Pépite d’Opalivres ) **
Une anthologie et un atelier d’écriture de Michel PIQUEMAL
illustrations de Julia WAUTERS
Editions Tourbillon groupe Bayard Jeunesse
Un joli coffret cartonné qui non seulement ravira les amateurs de poésie, mais suscitera sûrement des vocations.
Près de soixante-dix poèmes sur fiches y sont classés selon cinq grands thèmes:
• En mise en bouche, ce sont « Des poèmes drolatiques » comme «Apothéose du point » d’Andrée Chedid ou calligrammes avec « des mots ont des visages »de Joël Guenou…
• Puis viennent les « Grands classiques de la poésie de La Fontaine à Prévert » en passant par « le ciel est par-dessus le toit » de Verlaine ou « l’Albatros » de Baudelaire…
• Avec le Bestiaire, les animaux sont à l’honneur dans des comptines traditionnelles, mais aussi dans des poèmes de Victor Hugo, Claude Roy…
• Dans les Poèmes des saisons et du temps qui passe, « le temps a laissé son manteau » de Charles d’Orléans côtoie un chant eskimo.. .
• Enfin sur le thème des émotions « grands bonheurs et petits chagrins », on retrouve Verlaine avec « Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville… » mais aussi Robert Desnos et un très joli poème de Jacques Salomé :
« …Soyez les poètes de votre vie.
Osez chaque jour
Mettre du bleu dans votre regard…. »
Pour clore cette anthologie qui offre un excellent choix de textes variés associant le contemporain au passé, le connu et l’inconnu, Michel Piquemal invite ses lecteurs à créer leurs poèmes.
Il explique que les poètes au fil du temps ont inventé de nouvelles règles d’écriture pou « redonner à notre langue son pouvoir d’étonnement ».
Il propose des pistes pour s’initier, oser jouer avec les mots et se lancer dans l’aventure de l’écriture.
Nos poètes en herbe pourront ensuite classer leurs œuvres avec celles des plus grands.
C’est très réussi !
Fatima –
Magnifique boîte avec de très jolis poèmes. Je l’ai offerte à mon neveu il y a douze ans, il me l’a rendue l’année dernière car il savait que je l’adore. J’ai appris un poème à mes cp » les saisons », ils ont aimé, mais je l’ai oubliée dans la classe et aujourd’hui je la cherche partout sur internet. Je suis si contente de la retrouver pour l’offrir à une de mes élèves.
Merci pour ce petit bijou.