CONTE – Dès 8 ans** (Pépite d’Opalivres)
de Didier LEVY,
Illustré par Matthieu ROUSSEL
Éditions Sarbacane
Dans le royaume des Trois Oranges, Wu est marchand de porte-bonheur.
Il va sur les routes, été comme hiver, accompagné de sa mule Rita, et propose ses merveilleux fétiches aux gens de la ville. Ceux qui se les offrent sont aussitôt comblés par le destin : à eux, la richesse, l’amour et le bonheur !
Wu cherche aussi à être heureux, comme tout le monde ! Mais hélas ! Il attire les malheurs comme personne. Il a bien essayé d’acheter pour lui-même un de ses porte-bonheur.
Mais en vain ; plus Wu cherche à être heureux, plus il est malheureux ! Un jour, il se sent si désespéré qu’il décide d’en finir et accroche une corde à un arbre pour se pendre.
Mais comme Wu rate tout ce qu’il entreprend, l’arbre se déracine et tombe, entraînant dans sa chute une drôle de créature qui faisait tranquillement la sieste dans ses branches.
Réveillée en sursaut, elle couvre d’insultes le pauvre Wu qui fond en larmes.
– « Pourquoi pleures-tu ? lui demande Goundo. Ce n’est quand même pas la fin du monde.
Wu se met alors à faire le récit de ses malheurs mais la manière dont il les raconte est si comique que Goundo lui fait une proposition :
« Tu devrais monter sur une scène de théâtre et raconter ta vie, je suis sûre que les gens trouveraient cela très drôle. »
C’est peut-être la fin des malheurs de Wu…
Voici un conte de sagesse qui nous montre que l’humour, l’amour et l’imagination permettent souvent de se sortir des situations les plus difficiles.
De grandes et belles images de synthèse en font un album très moderne dans sa présentation ; les couleurs sobres au début du récit deviennent de plus en plus vives au fil des pages témoignant ainsi de la renaissance de Wu.
On remarque la richesse des pages de garde couvertes de photos de porte-bonheur tous plus originaux les uns que les autres.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.