ALBUM- Dès 8 ans ** (Pépite d’Opalivres)
Texte de Sylvie BAUSSIER
Racontée et illustrée par Dialiba KONATE
Éditions Seuil jeunesse
C’est le récit mythique de la création de l’empire du Ghana qui s’étendait du moyen Sénégal à la région de Tombouctou au Mali.
La terre d’Afrique de l’est où vivaient les Soninké est trop pauvre et ne suffit plus à les nourrir. Leur roi Dunga Cissé les entraîne dans un grand voyage vers l’ouest. Ce voyage sera long et heureusement le roi pourra compter sur les sages et les initiés qui l’entourent pour protéger son peuple des esprits mauvais et des djinns malfaisants …
Arrivés à Wagadou jardin de l’ouest, ils sont accueillis avec bienveillance par les Kagoro, un peuple libre et paisible qui les laisse s’installer.
Dunga Cissé a alors 3 épouses et lorsque l’une d’elles donne naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, le grand médium lui annonce que la fillette se transformera bientôt en un serpent à 7 têtes, un monstre qui apportera richesse et prospérité, mais à qui il faudra tous les 7 ans sacrifier une belle jeune fille noble…
Tout se passe bien jusqu’au jour où c’est Sia, la fiancée de Mamadi Sakho le taciturne qui doit être sacrifiée. …
Ce récit passionnant a été transmis oralement par les griots.
Les illustrations au crayon bille et crayons de couleurs sur double page sont à couper le souffle et nous plongent dans cette atmosphère africaine avec sa magie, ses rites et le quotidien des habitants.
En fin d’ouvrage on trouve une véritable histoire de l’empire du Ghana plus proche de la réalité avec des dates.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.