CONTE – Dès 8 ans – (Pépite d’Opalivres)
de Franck PRÉVOT
Illustré par Delphine JACQUOT
Éditions Thierry Magnier
Sur une île, dans le golfe de Tomini, en Asie, vit une jeune femme nommée Min’.
Tous les villageois l’aiment pour sa gentillesse et son courage car elle est toujours prête à aider les autres.
Elle est aussi une bonne mère pour son propre fils ; pour les autres enfants, elle est un peu une tante, une marraine, une deuxième mère, si bien que chacun l’appelle, Ibou Min’ ce qui signifie, « mère Min’ ».
Ibou Min’ a épousé un pêcheur de tortues ; mais les tortues disparaissent peu à peu autour de l’île car les pêcheurs sont très nombreux ; ils doivent maintenant s’absenter plusieurs jours pour « rapporter leur précieuse cargaison ».
Un jour où son mari se trouve en mer, Ibou Min’ part à la pêche avec son fils sur une petite pirogue.
Hélas ! le soir, elle ne rentre pas au village.
Chacun est triste de la disparition d’Ibou Min’ et de son fils.
Quelques jours plus tard, deux pêcheurs qui rentrent avec leurs filets aperçoivent sur la crête d’une vague, près de l’île de Bolilanga, une tortue qui a la tête d’Ibou Min’ suivie d’une autre jeune tortue.
La nouvelle fait vite le tour du village.
Même le mari de Min’ la reconnaît.
Cette fois, les villageois en sont certains : Min’ et son fils ne sont pas morts, ils sont simplement devenus des tortues.
Ibou Min’ va-t-elle continuer à aider les habitants de l’île ?
Une très belle légende racontée avec beaucoup d’émotion.
C’est en hommage à ses amis indonésiens que Franck Prévot a écrit ce conte pour dire combien ils sont sensibles à la sauvegarde de leur faune et de leur flore.
Le texte est présenté en 34 petits chapitres, superbement illustrés de dessins très fouillés enfermés dans des cadres de formes différentes, ronds, rectangulaires ou même en pleine page.
Les couleurs sont raffinées, des rouges profonds, des verts innombrables, avec une place importante aux bleus, du plus délicat au plus sombre, comme la mer de cette région, tout cela dans une luxuriance particulièrement évocatrice.
C’est magnifique !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.