FABLES – Dès 8 ans *(Pépite d’Opalivres)
Auteur et illustrateur : Arnold LOBEL
Éditions L’école des loisirs
Un crocodile qui n’a plus envie de sortir de sa chambre parce que les fleurs du papier peint sont tellement mieux rangées que celles du jardin… . « Un peu d’ordre, c’est bien mais point trop n’en faut ».
Deux oies qui vont chaque matin prendre leur bain à la mare par le même chemin et qui se demandent si elles ne devraient pas changer de parcours…. « Changer d’habitude est parfois très sain »
Un ours qui part pour la ville chaussé de grands sacs en papier et coiffé d’une poêle à frire parce qu’il tient absolument à être au goût du jour et qu’il a demandé conseil à un corbeau farceur…. « Quand l’envie est trop forte, certains croiraient n’importe quoi ».
Voilà trois des vingt fables proposées dans cet album.
Elles parlent, chacune à leur manière, de l’aventure au quotidien avec beaucoup de drôlerie et de sensibilité.
Arnold Lobel, l’auteur du célèbre « Porculus », nous propose 20 courtes fables originales en prose, parues en 1980, mettant en scène des animaux à la manière d’Esope ou de La Fontaine mais dans un contexte plus moderne.
Dans une langue retravaillée pour être plus accessible aux plus jeunes, on retrouve le principe de la fable avec la satire de la société des hommes à travers celle des animaux.
Le ton des fables est gai et ludique plutôt que moraliste.
Chaque fable est présentée dans une double page avec une magnifique illustration en vis-à-vis aux couleurs pastel rappelant le côté humoristique de la fable, avec parfois un petit côté « tableaux de maîtres ».
Les morales, en italique en bas de chaque page, sont parfois pleines d’espoir « un premier échec peut préparer un grand succès », ou inattendues « Les conseils d’un ami sont comme le temps : parfois excellents, parfois exécrables », mais non dénuées de bon sens « Plus on tombe de haut, plus dure est la chute ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.