ESSAI – pour tous les médiateurs du livre de jeunesse.
Chroniques de littérature de jeunesse
de Annie ROLLAND
Illustrations de Étienne DELESSERT
Éditions Thierry Magnier – 15,50€
Annie Rolland est psychologue clinicienne et exerce en tant que psychothérapeute dans un cabinet libéral où elle est impliquée dans les psychothérapies d’adolescents.
Tout au long de l’année dernière, elle a écrit sur un site de littérature jeunesse – Ricochet – 12 chroniques qui sont rapportées dans cet ouvrage.
Chacune porte un éclairage psychanalytique sur un sujet particulier.
Tout d’abord, les premières chroniques sont consacrées aux livres d’images.
Ils sont une « nourriture imaginaire » qui va aider l’enfant à s’approprier le monde bien avant que les mots ne le lui permettent.
Ils sont une rencontre entre l’enfant et l’auteur qui les a créés.
Les contes disent aux enfants le sens de la vie et l’histoire d’une maison peut raconter l’histoire de l’être humain.
Les autres chroniques abordent le sujet du rapport des adolescents avec les romans qui leur sont proposés, ou non : la censure doit-elle exister ?
La sexualité des filles, celle des handicapés, la folie, la mort, la pédophilie, l’inceste, tous ces thèmes sont examinés à travers des romans ou des contes.
Qu’apportent les livres aux adolescents ? Ils les aident à se construire et y répondent eux-mêmes ainsi : « on peut se mettre à la place du personnage », on a « l’impression que ça peut arriver à tout le monde » ou encore « on préfère être là où on est ».
L’auteur insiste sur le fait qu’il ne faut pas craindre d’offrir des textes abordant des thèmes sensibles : « Je n’ai jamais rencontré d’enfant abîmé par un livre » ; « un lecteur choqué, loin d’être détruit est puissamment averti ».
Voilà donc un ouvrage qui éclairera d’un jour nouveau la pratique des bibliothécaires, enseignants ou parents lors du choix d’un livre à proposer à un enfant ou à un adolescent.
A la fin de chaque chronique, une bibliographie détaillée relate les livres analysés dans le texte. Quelques images particulièrement évocatrices enrichissent le livre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.