ESSAI – Pour tous, parents et éducateurs.
de Jean-Pierre SIMEON,
avec la collaboration de Célia GALICE
Éditions Rue du Monde – Collection (Contre-allée) – 20,20€
Cet essai nous rappelle que la société a plus que jamais besoin de la poésie et des poètes et nous donne des pistes concrètes pour qu’elle soit au cœur de tout projet éducatif.
Un premier chapitre reprend la poésie à la base et essaye de lever les malentendus qui l’entourent.
Par exemple, est-ce que la poésie c’est seulement un texte rimé, joli et proche du rêve ?
Non, naturellement, la poésie se définit par une multitude de formes.
Elle relève toujours de la réalité, du vécu, transposé, certes, dans une langue originale ; mais le poète y propose son questionnement sur le monde, sur lui-même, sur les autres et tout cela n’a rien de « léger ou de consolateur ».
Le deuxième chapitre aborde la question fondamentale : faut-il enseigner la poésie ?
Après avoir examiné les différents courants poétiques, l’auteur cherche quel est l’enjeu pédagogique de cette discipline.
Puis, il passe en revue les pratiques traditionnelles en milieu scolaire et propose d’autres démarches pour mettre le poème au cœur de l’éducation : se faire « passeur de poèmes » par mille moyens (lecture, affichage, corbeille de poèmes, rencontre avec un poète, etc).
Le troisième chapitre propose d’autres pistes concrètes pour aider parents et éducateurs à mettre la poésie au quotidien dans la vie des enfants.
La cité n’est pas oubliée avec le Printemps des Poètes dont Jean-Pierre Siméon est le directeur artistique depuis 2001, les lieux de rencontre, le rapprochement avec les autres arts (le cinéma, les arts plastiques, la musique et la chanson).
Voici donc un ouvrage indispensable à tous ceux qui ont des enfants en charge, un ouvrage pour faire réfléchir mais aussi une source de conseils et de processus à mettre en œuvre pour ouvrir, de manière moderne, le monde de l’enfance à la poésie.
Facile à lire, il aborde, par chapitres bien classés, toutes les questions qui se posent dans ce domaine et y apporte des réponses très pertinentes et novatrices.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.