ROMAN – Dès 9 ans *
de Thierry RADIERE
illustrations de Gregory ELBAZ
Editions Magnard jeunesse – 12,50€
Léo est fou de joie ! Pour ses neuf ans, ses parents lui ont offert le cadeau dont il rêvait : une petite chienne qu’il a appelée Dara. Très vite, il se sent très proche d’elle, Il l’observe et se demande ce que signifient ses mimiques…
Craignant que sa mère qui s’en occupe de plus en plus, ne devienne sa véritable maîtresse, il décide d’être le premier humain à non seulement communiquer avec un chien, mais à établir un dictionnaire Homme/Chien …
A la manière d’un scientifique, il commence donc à observer, à enregistrer, à noter, à interpréter tous les mouvements et tous les bruits de Dara. Sa chambre devient très vite un laboratoire d’études…
Si ses parents commencent à trouver qu’il passe trop de temps reclus avec sa chienne et qu’ils font trop de bruit, quand ils voient Léo à quatre pattes renifler dans l’herbe ou aboyer, ils explosent !… Leur fils est-il en train de se métamorphoser en chien ?
Comment Léo et Dara vont-ils vivre la séparation forcée qui s’annonce ? …
Un roman à la fois savoureux et touchant tant le jeune héros fait preuve d’une maturité exemplaire dans sa volonté de comprendre sa chienne et de créer une amitié d’égal à égal. Cette attitude, si elle est comprise et acceptée rapidement par ses camarades de classe, a plus de mal à passer chez les adultes qui eux conçoivent plutôt une relation de dominant avec leur animal, allant parfois jusqu’à le considérer comme un objet qu’on abandonne quand on en n’a plus besoin. L’auteur livre au passage une belle leçon d’amitié sans arrière-pensée et met en valeur les vertus de la communication entre les êtres.
A noter un petit plus, des illustrations en tête de chapitres et une couverture pleines d’humour.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.