ROMAN – Dès 9 ans **
de Linsay MATTICK et Josh GREENHUT
Editions L’école des loisirs – collection « neuf » – 13€
Bien connu de tous les enfants, Winnie l’ourson est un personnage de la littérature jeunesse qui a été par la suite mis en scène en dessins animés par Disney entre autres.
Mais ce que les enfants ne savent sans doute pas, c’est que Winnie a réellement existé et c’est son aventure extraordinaire que nous découvrons dans le roman.
C’est sous la forme d’une histoire du soir que Linsay Mattick elle-même, la raconte à son fils Cole qui tient son vieil ours en peluche dans ses bras, une histoire liée à sa famille….
Winnie aurait dû vivre sa vie dans la forêt canadienne où elle est née si un trappeur n’avait tué sa mère. Après l’avoir capturée dans un premier temps, il la vend à un jeune lieutenant vétérinaire.
Mais, nous sommes en 1914 et ce soldat, Harry Colebourn, est en partance pour l’Europe et la guerre…
Il est en charge des chevaux d’un régiment de cavalerie et Winnie va apprendre à cohabiter avec eux et devenir la mascotte de son régiment avant de…
S’inspirant de faits réels, les auteurs ont intégré au récit des aventures de Winnie, des extraits du journal d’Harry. Un dossier d’archives en fin d’ouvrage apporte des précisions sur la part de fiction.
Le récit est très vivant et Winnie un personnage à part entière, délivrant du réconfort par son attitude enjouée et son empathie personnelle pour les hommes et les autres animaux. Une découverte !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.