ROMAN – Dès 10 ans *
écrit par Thomas SCOTTO
illustré par Anjuna BOUTAN
Éditions L’École des Loisirs – Collection (Neuf) – 12 €
L’ambiance est joyeuse dans cette famille de six enfants jusqu’au jour où l’aîné, Thibault, fait preuve d’autorité auprès de ses frères et sœurs et essaie de les mener à la baguette. Il leur impose même les programmes de télévision sur les grands hommes politiques ! Cette prise de pouvoir s’accompagne de la rédaction d’un règlement qu’il soumet à l’approbation de la fratrie avant de l’afficher dans la salle de jeux. Ceux qui refusent de s’y conformer peuvent quitter l’étage, sauf que les réfractaires n’ont pas d’autre endroit où aller. « Un règlement ? Comme à l’armée ? ». La révolte gronde orchestrée par Victoire, la petite dernière. Quand les parents décident de partir en week-end laissant leurs enfants sous la responsabilité de Thibault, les jeunes décident de piéger leur grand frère et ça marche.
Mais la situation est très tendue, et pour y échapper, Victoire décide de fuguer seule chez sa grand-mère, comme elle l’explique à son père « Ben, vous nous avez toujours dit que si on avait envie de fuguer fallait qu’on aille chez mamie parce qu’au moins vous saurez où on est ». Victoire veut réfléchir pour restaurer une famille unie et heureuse.
Le ton des interventions de Victoire est donné et on s’étonne de l’imagination qu’elle déploie pour s’opposer à son aîné et aussi pour créer l’harmonie dans la famille. On s’amuse à lire les disputes de ces enfants que les jeunes lecteurs reconnaîtront bien même s’ils n’ont pas cinq frères et sœurs.
Les illustrations très colorées et joyeuses font écho à ce que nous en décrit l’auteur.
On peut regretter la chute qui paraît terne par rapport au reste du roman qui vaut cependant la peine d’être lu.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.