DOCUMENTAIRE/BIOGRAPHIE – Dès 9 ans
Christophe HARDY pour les textes
Dominique BRISSON animatrice de la collection « Vive.. ! »
Virginie LAFON pour le graphisme et les illustrations
Éditions Cours toujours – Collection (Vive) – 12€
Après La Fontaine puis Jules Verne, l’équipe de la collection « Vive… ! » convie cette fois le jeune lecteur à une exploration pleine d’humour et de fantaisie de l’univers de Molière.
Le scénario met en scène, cette fois encore, le cheminement d’un homme, Jean-Baptiste Poquelin qui tournera le dos à la prestigieuse charge de « Tapissier du roi » pour se faire « Molière » et s’engager dans le métier d’acteur où il va exceller jusqu’à imposer sa troupe comme le « théâtre du Roi », donner ses lettres de noblesse à la comédie et rejoindre le « Grand William » au panthéon des plus grands dramaturges.
Si la chronologie se fait plus prégnante dans la structuration du récit, l’équipe sauvegarde avec bonheur le refus de l’académisme, la volonté d’emprunter les chemins de traverse et le souci de regarder la réalité par le petit bout de la lorgnette pour susciter la curiosité et dynamiser la réflexion du jeune lecteur.
Chaque page développe un ou plusieurs sujets tous organisés selon la même maquette à la façon d’une encyclopédie avec un titre, une accroche racoleuse qui donne le ton et une iconographie très Grand Siècle ou une animation graphique percutante selon le sujet traité :
– FIDELES …La tribu de Molière
– DEUX JEAN – BAPTIST E…Le comédien et le musicien
– PAN ! … Ce qui fâche Molière
– TARTUFFE… Un sujet délicat
-……………………………………………………
Poser la question « avec ou sans moustaches », c’est amener le jeune lecteur à regarder la grande variété des œuvres artistiques qui lui sont consacrées pour en tirer des conclusions sur la complexité du personnage.
Connaître avec précision les charges qui pèsent sur le fonctionnement d’un théâtre explique pourquoi le jeune Molière se retrouvera en prison à cause de ses dettes et d’avoir oublié la nécessité d’un « protecteur » (on dit aujourd’hui d’un sponsor) quand on veut monter seul sa petite entreprise dans le monde féroce du théâtre !
Voilà Molière, sa tribu et son « Illustre Théâtre « condamnés » à la dure école du théâtre ambulant dans une errance qui va se transformer en un « road movie » initiatique qui va le mener du théâtre de rue au théâtre du roi.
Les lecteurs les plus futés découvriront vite qu’ils ont entre les mains les pièces d’un puzzle qui, mises à la bonne place sur un axe du temps, s’assemblent pour former une fresque qui nous conte ce fabuleux parcours qu’ils mettront en scène comme bon leur semble.
Ils vont :
– découvrir la tribu et les femmes qui l’entourent, la personnalité de la grande Madeleine, femme de tête, libre, intelligente qui sait tout faire et dont Molière épousera la fille Armande comme un élixir de jeunesse quand lui viendra l’angoisse de vieillir.
– voir comment il va dépasser la farce, devenir un grand de la «Comedia dell’ arte » en créant pour lui le personnage de Sganarelle qui va tout dire en s’affranchissant des règles de la bienséance.
– comprendre comment il va faire de la comédie un art majeur où l’on rit des personnages qu’il identifie aux redoutables travers d’une société féroce.
– comprendre comment il va s’imposer à la cour et s’attacher les bonnes grâces d’un roi absolu sans jamais se faire courtisan.
C’est lui qui, à l’article de la mort, continuera de jouer « Le malade imaginaire »… qu’il n’était pas !
Tout cela est dit sans pédantisme aucun et avec le souci de la fantaisie.
Le jeune lecteur pourra jouer à :
– chercher l’insulte la plus pertinente quand le ton monte.
– passer de la prose au vers
– traduire le langage des « Précieuses » quand les joues se font « le trône de la pudeur »…
C’est concis, percutant et facile à lire.
Le livre parle quelle que soit la page où on l’ouvre et quand on l’ouvre, on ne le lâche plus !
Chacun y trouvera Molière ou le Molière qui l’intéresse.
C’est un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.