DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans
Dominique BRISSON pour les textes
Géraldine DOULBEAU pour l’animation ludique
Editions Cours toujours – Collection (Vive !) – 12€
Voilà un petit livre documentaire illustré qui, en 56 pages couleur, anime avec talent et rigueur l’univers de Jean de La Fontaine.
Les deux auteures refusent la routine académique des biographies littéraires d’antan et empruntent avec humour et bonheur des chemins de traverse pleins de surprises pour nous conter toutes les facettes d’un homme et d’un poète exceptionnels dans une époque qui ne l’était pas moins !
Il en résulte un ouvrage étonnant et ludique qui se lit dans l’ordre ou le désordre.
Un livre qui s’anime et où jeux, tests, rébus, énigmes, documents mis en scène, tableaux de maître et textes didactiques courts conduisent le jeune lecteur à une mine d’informations qu’il peut s’approprier en toute autonomie.
Pas de sommaire mais une liste de seize vocables éclectiques qui dépeignent notre héros avec les références des pages où le thème est décliné….La Fontaine… amoureux ? …loyal ? … poète ?… fortuné ?…célèbre ?…
La remise en perspective des animations finit par faire d’un « géant de la littérature… la peinture achevée ».
Dans cette démarche initiatique, les uns découvriront :
– les réalités du métier d’écrivain au XVII° siècle
– les grandeurs et les misères d’une célébrité qui refusa toujours de devenir un courtisan
– le maître incontesté de la fable, « cette petite histoire rimée et plaisante qui a aussi pour objectif d’apprendre des choses à partir de sa morale »…
– une peinture sans concession des travers de la nature humaine…
D’autres pourront s’essayer à l’art difficile de l’écriture d’une fable !
Le livre se ferme sur une chronologie en forme…d’un jeu de l’oie comme si les élèves qui ont été associés au projet avaient voulu jusqu’au bout rester LUDIQUES !
Au bout de ces chemins de traverse, émerge l’image d’un géant de la littérature maître de son art dont la morale pas toujours « morale » est devenue universelle !
Un excellent ouvrage que nous destinons aux élèves des cours moyens et aux collégiens et à leurs professeurs comme aux plus anciens qui veulent redécouvrir un génie littéraire multiforme ancré dans son temps et cependant de tous les temps.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.