DOCUMENTAIRE / BIOGRAPHIE – Dès 9 ans
Régis HAUTIÈRE pour les textes
Dominique BRISSON pour le choix des images et le scénario
Virginie LAFON pour le graphisme et les illustrations
Éditions Cours toujours – Collection ( Vive… ! ) – 12€
Après celui consacré à La Fontaine, les éditions « Cours toujours » nous livrent, dans la collection «Vive… ! » un petit livre documentaire illustré qui, dans un format 16 x 20 cm et 60 pages couleur, anime et met en scène l’univers et le destin exceptionnels de Jules Verne, un des plus grands romanciers du XIX° siècle.
C’est tonique, plein d’humour et de fantaisie.
Dans l’esprit de la collection, les auteurs refusent les codes académiques des biographies d’antan et empruntent à nouveau des chemins de traverse pour nous faire découvrir toutes les facettes de ce bourgeois du XIX° siècle qui se croyait un destin de dramaturge mais qui trouva la gloire par ses romans et la fortune par le fantastique succès de leur adaptation au théâtre.
Point de biographie aussi fastidieuse que rébarbative mais un méli-mélo de documents, anecdotes jeux, rébus, devinettes…organisé en 15 dossiers autour de quelque vocables thématiques : (trop sérieux, riche, célèbre… ou étonnant… aventurier… savant…. sentimental… travail… imaginatif… citoyen…).
Ils se lisent dans l’ordre ou le désordre.
Le jeune lecteur devient acteur de sa recherche qu’ il mène comme bon lui semble mais qui finit d’une façon ou d’une autre par dessiner le portrait d’un écrivain dans son époque et une immersion dans l’univers de la science-fiction qui est propre à Jules Verne dans ses soixante-deux romans
Le jeune lecteur va découvrir un bourgeois du XIX° siècle :
– pas toujours chanceux avec les filles mais heureux en mariage
– il a connu cinq régimes politiques, trois révolutions, deux rois, un empereur et huit présidents de la république,
– c’est un gros travailleur (il doit rédiger 1500 pages par an pour un salaire d’environ quatre mille euros par mois)
– le rythme de ses journées est immuable ( 5h – 11h écriture, déjeuner puis travail de recherche et documentation suivi d’un passage à la mairie où il est conseiller municipal, retour à la maison où il retrouve Honorine…..extinction des feux à 22h sauf soirée au théâtre dont il raffole
– c’est un grand voyageur et un marin qui aime naviguer et tant pis pour Honorine sa fidèle épouse qui souffre du mal de mer et s’accommode de ses absences
Le jeune lecteur mettra aussi ses pas de celui de l’écrivain.
Il est de son époque, celle du triomphe de la révolution industrielle dans laquelle il va inscrire son œuvre romanesque.
Il se cherche et c’est avec Jules Hetzel auteur jeunesse et grand éditeur qu’il va construire une œuvre inscrite dans son époque qui va se nourrir d’une vulgarisation scientifique sur laquelle il va inscrire une fiction à laquelle son imagination débridée donnera souvent un caractère fantastique…
Hetzel va habiller ses romans d’un emballage médiatique luxueux et les inscrire dans une collection créée rien que pour eux et qu’il va appeler « Les voyages extraordinaires ».
Ce sera rapidement un immense succès en librairie un succès qui va asseoir la gloire de Jules verne et la fortune d’Hetzel !
L e succès ne s’arrêtera pas là et Jules Verne qui s’était rêvé en homme de théâtre va faire fortune en adaptant ses romans à la scène.
L’adaptation à la scène du « Tour du monde en 80 jours n’est pas un succès mais une fortune ! ».
Le caractère ludique de l’album permet au jeune lecteur de vagabonder dans l’univers de Jules Verne où l’on se déplace sur et sous terre, sur et sous mer, dans l’air et dans l’espace dans de drôles d’engins que Léonard de Vinci n’aurait sans doute pas reniés.
Il y rencontrera toute une série de héros, plus énigmatiques les uns que les autres… presque toujours des hommes, même si son œuvre compte plus de 150 personnages féminins…de second plan…
La société bourgeoise du XIX siècle était très misogyne et Jules n’était assurément pas un féministe convaincu… ses lecteurs contemporains non plus !
Le jeune lecteur découvrira enfin l’extraordinaire pérennité de l’œuvre de Jules Verne redécouverte à travers toutes les époques, sans cesse adaptée, revisitée et qui suscite toujours le même engouement.
Il notera enfin que Columbiad, son canon à aller dans la lune, a donné son nom au module de commande du vaisseau spatial qui a emmené les premiers hommes sur la lune et que le premier sous-marin à propulsion nucléaire s’appelait Nautilus !
Jules Verne mérite bien sa place au panthéon des grands écrivains du XIX° siècle au côté de Victor Hugo, Emile Zola ou Alexandre Dumas !
Un support exploitable par les enseignants est disponible sur demande.
Un coup de cœur d’Opalivres pour cet excellent ouvrage dans lequel chacun y trouvera son compte ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.