DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans *
de Guillaume DUPRAT
Editions Saltimbanque – 19,90 €
L’origine de la vie, l’évolution, la place de l’homme dans la chaîne du vivant, les thèmes abordés dans cet album d’initiation à la théorie de l’évolution sont sans doute ceux qui ont le plus clivé la société entre partisans d’un anthropocentrisme dominé par le sentiment religieux et ceux qui se sont nourris des progrès des connaissances scientifiques.
L’auteur laisse peu de place aux premiers dans l’ouvrage tant le niveau scientifique atteint de nos jours est éclairant sur ces sujets. Il leur laisse quand même un peu de place quant au sens de cette évolution car la science n’a pas encore réponse à tout.
Après une courte présentation concrète sur la notion de vivant, l’album explique l’origine de la vie et ses premières manifestations conduisant aux cellules procaryotes puis eucaryotes. Suit le processus évolutif avec la classique représentation des branches de l’arbre. Une planche sur l’évolution des girafes permet de bien comprendre la différence entre la théorie du transformisme et la théorie de Darwin dont le principe de sélection naturelle par le hasard des évolutions génétiques finit par s’imposer à tous.
Enfin le livre aborde la reproduction et la mort.
Les titres de certains chapitres comme « nos ancêtres les poissons » ou « nos cousins » les singes auraient encore fait frémir beaucoup de monde il y a peu et c’est une grande chance pour les enfants de pouvoir en quelques pages comprendre ce que la science a mis tant de siècles à établir contre tous les obscurantismes.
Le livre est plutôt ludique, agréable à parcourir, doté d’une grande variété d’illustration, avec des rabats comme ceux permettant de voir l’extérieur ou l’intérieur des cellules par exemple.
Une excellente introduction à toutes ces notions souvent jugées difficiles ou ennuyeuses.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.