ROMAN – Dès 9 ans **
de Lenia MAJOR
illustration d’Olivier PELLETIER
Editions Poulpe Fictions – 11,95€
King est un pur chien de race, un amour de chien qui dans la superbe propriété privée où il habite bénéficie d’une « brosseuse de poils, préposée aux câlins », d’un coach en jeu qui lui lit aussi des histoires.
Mais malgré cette vie de rêves, King s’ennuie ! Comme il aimerait connaître « la vraie vie » et vivre « une aventure extraordinaire » comme les héros des histoires que lui lit son coach ! Impossible pour lui de sortir du parc de sa résidence tellement sécurisée qu’elle ressemble à une prison.
Son amie Gigi, une perruche à qui il se confie prend les choses en main. »Toutes les prisons ont des failles ». Avec l’aide de Fabiola, une perruche des rues, « la reine de la débrouille », elle imagine un plan à la manière de l’émission de télé « vis ma vie » et projette d’organiser un échange pour une journée entre King et Tyson, un chien qui est son véritable sosie…
Si le plan d’évasion réussit à merveille, King découvre non seulement que les humains du monde de dehors sont bien mal élevés, mais qu’un danger mortel l’attend…
C’est à hauteur d’animaux, dans une langue drôle et vivante que Lenia Major met en scène les différences de statut social et de vie entre les deux chiens. Les relations entre les animaux, chiens et oiseaux, sont réellement savoureuses.
Si le ton est plein d’humour, l’émotion et le suspense sont aussi au rendez-vous, car le roman aborde un sujet plus grave, celui de la maltraitance animale. C’est fait avec beaucoup de finesse et le roman est un vrai plaisir de lecture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.